Comme le DDPS l'indique à juste titre dans son communiqué du 26 janvier, de telles manifestations publiques sont d'une importance capitale pour l'armée. Elles sont très appréciées de la population, car elles documentent bien les performances et - ce qui est particulièrement important pour une armée de milice - la visibilité de la propre troupe. Ces manifestations permettent de consolider la confiance, la réputation et le respect de l'armée au sein de notre population. Ces exercices d'économie sont toutefois d'un montant si faible que l'argent économisé ne suffirait même pas à acheter un vieil avion de combat F-5 Tiger. C'est très préoccupant.
Manque d'estime pour les organisations de milice suisses
A cela s'ajoute le fait que les organisations suisses de milice - associations de sous-officiers, d'officiers et de spécialistes militaires - ne se sentent pas prises au sérieux par le DDPS avec un tel "frein aux économies" pour leur propre engagement, immense et gratuit, tout au long de l'année. Ce n'est pas la première fois ! Ce sont en effet les sociétés militaires susmentionnées qui, par leurs multiples activités hors du service, s'engagent quotidiennement au plus près de la population pour l'armée de milice et une défense nationale crédible. Les meetings aériens et autres manifestations de l'armée soutiennent encore davantage ce travail de milice.
La population a le droit de voir son armée
Bien entendu, l'ASM est consciente de la situation financière tendue et des possibles problèmes de liquidités de l'armée, surtout en raison de l'augmentation insuffisante du budget de l'armée par le Parlement en décembre 2023. Mais : chaque franc économisé pour les apparitions publiques diminue la visibilité de l'armée. Or, la population suisse a le droit de voir l'armée dans la mesure du possible et d'y avoir un accès facile. C'est justement dans le débat budgétaire actuel que l'armée a besoin du soutien des Suisses. La voie choisie par le DDPS, qui consiste à renoncer à ces manifestations, est donc erronée et nécessite un retour rapide.
Contact :
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président VMG / ASM, +41 79 241 59 57