Lors de la 51e conférence ordinaire des présidents de la LKMD qui s'est tenue aujourd'hui à Lucerne, le conseiller aux Etats Thierry Burkart, président de l'Alliance pour la sécurité en Suisse, a souligné les objectifs et le but de l'Alliance en tant qu'organisation spécialisée et de campagne rapidement opérationnelle et efficace pour la formation de l'opinion en matière de politique de sécurité en Suisse. La conférence des présidents a élu un nouveau président en la personne du colonel EMG Stefan Holenstein, qui succède au colonel a D Max Rechsteiner.
Lors de la partie administrative de la 51e Conférence des présidents (CP) de la LKMD, les présidents de l'association ont élu leur nouveau président en la personne du colonel EMG Stefan Holenstein, encore président de la Société suisse des officiers (SSO) jusqu'à fin août 2021. Stefan Holenstein succède ainsi au président de longue date, le colonel a D Max Rechsteiner, qui a marqué la LKMD de son empreinte et l'a dirigée avec succès pendant 25 ans. Dans son message d'investiture, le nouveau président a formulé trois priorités : un positionnement clair de la LKMD dans les questions importantes de la politique de l'armée et de la sécurité, un renforcement de la structure des membres et une représentation influente des intérêts de la milice, notamment dans le domaine des activités hors du service.
Dans son exposé de fond, le président de l'Alliance pour la sécurité en Suisse, le conseiller aux Etats Thierry Burkart, également président du parti libéral-radical, a mis l'accent sur les projets d'acquisition en suspens de l'armée, en particulier sur l'acquisition des 36 F-35A et du système Bodluv Patriot. Selon lui, le projet n'a pas encore atteint son but. Actuellement, les milieux de gauche, sous la houlette du Groupe Suisse sans Armée (GSsA), récoltent des signatures pour une initiative populaire contre l'acquisition du F-35A. L'Alliance pour la sécurité en Suisse sera également sollicitée. Le soutien actif et compétent de la LKMD, qui siège de son côté au comité de l'alliance, est donc d'autant plus important.