L'ancien président réélu de la Conférence nationale des associations militaires faîtières (CNAM), le colonel Max Rechsteiner, a invité les quelque 30 associations faîtières à la 49e conférence des présidents au Landgasthof zu den 3 Sternen à 5505 Brunegg. (Le lieu initialement prévu à Brugg a dû être modifié à court terme).
Les représentants de 20 associations faîtières militaires ont répondu à l'invitation. Le colonel Max Rechsteiner a ouvert la conférence à 9h30 dans la salle Gessler.
Lors de la partie administrative, la démission de deux associations a été confirmée : Société suisse des officiers de disponibilité (SGBEROF), ainsi que l'Association suisse des commandants d'arrondissement (ASC). Deux associations ont été admises à titre compensatoire. La Société suisse des officiers de la logistique (SOLOG) et l'Association suisse des conducteurs de chiens militaires (SMF-Suisse).
Au sein du comité de travail, le colonel EMG Alois Schwarzenberg, le capitaine Georg Wildhaber et le sergent Tromp, le sous-officier Sandra Güttinger, ont donné leur démission pour des raisons de temps, d'affaires ou privées. Leur collaboration au sein du comité directeur a été remerciée. Le lieutenant-colonel Jürg Ochsner a également fait part de sa démission, mais reste membre du comité de travail pour une durée limitée jusqu'à la prochaine conférence des présidents.
Le colonel EMG Simon Eugster a été élu au sein du comité de travail. La partie administrative s'est déroulée rapidement. Après une courte pause, la deuxième partie a eu lieu. L'exposé invité a été présenté par le divisionnaire Claude Meier, état-major C A, sur le thème du contexte de la politique de sécurité.