Rechercher sur ce site web

langue de navigation
16.11.2019

Impressions de la 49e Conférence des présidents

L'ancien président réélu de la Conférence nationale des associations militaires faîtières (CNAM), le colonel Max Rechsteiner, a invité les quelque 30 associations faîtières à la 49e conférence des présidents au Landgasthof zu den 3 Sternen à 5505 Brunegg. (Le lieu initialement prévu à Brugg a dû être modifié à court terme).

Les représentants de 20 associations faîtières militaires ont répondu à l'invitation. Le colonel Max Rechsteiner a ouvert la conférence à 9h30 dans la salle Gessler.

Lors de la partie administrative, la démission de deux associations a été confirmée : Société suisse des officiers de disponibilité (SGBEROF), ainsi que l'Association suisse des commandants d'arrondissement (ASC). Deux associations ont été admises à titre compensatoire. La Société suisse des officiers de la logistique (SOLOG) et l'Association suisse des conducteurs de chiens militaires (SMF-Suisse).

Au sein du comité de travail, le colonel EMG Alois Schwarzenberg, le capitaine Georg Wildhaber et le sergent Tromp, le sous-officier Sandra Güttinger, ont donné leur démission pour des raisons de temps, d'affaires ou privées. Leur collaboration au sein du comité directeur a été remerciée. Le lieutenant-colonel Jürg Ochsner a également fait part de sa démission, mais reste membre du comité de travail pour une durée limitée jusqu'à la prochaine conférence des présidents.

Le colonel EMG Simon Eugster a été élu au sein du comité de travail. La partie administrative s'est déroulée rapidement. Après une courte pause, la deuxième partie a eu lieu. L'exposé invité a été présenté par le divisionnaire Claude Meier, état-major C A, sur le thème du contexte de la politique de sécurité.