Rechercher sur ce site web

langue de navigation
08.03.2024

Intégrer systématiquement et durablement les femmes dans la politique de sécurité

A l'occasion de la Journée internationale de la femme d'aujourd'hui, la Fédération des sociétés militaires suisses (FSM) demande au Conseil fédéral et au Parlement de mettre rapidement en œuvre la journée d'information obligatoire pour les citoyennes suisses. Au vu de la détérioration de la situation géopolitique et européenne en matière de sécurité, il n'a jamais été aussi important d'impliquer les femmes de manière conséquente et durable dans la politique de sécurité du pays.

La situation sécuritaire se détériore de plus en plus, y compris pour l'Europe. Pour l'ASM, il est donc clair que la politique de sécurité de la Suisse est un thème central pour tous les citoyens et citoyennes. Une journée d'information est pour la plupart d'entre eux le premier contact avec l'armée suisse, la protection civile et la politique de sécurité en général et leur sert de point de départ pour leur montrer également les possibilités et les chances d'une carrière militaire.

La journée d'information doit être obligatoire pour les deux sexes
La journée d'information sert à transmettre aux citoyens suisses des informations de première main sur la politique de sécurité de la Suisse et de l'armée et à leur montrer les possibilités de participation. Depuis toujours, les hommes sont obligés d'y participer, tandis que les femmes peuvent le faire volontairement. Toutefois, très peu de femmes en font usage.

"En parlant de mon expérience avec d'autres femmes, j'entends souvent : si seulement j'avais su cela plus tôt, j'aurais volontiers fait du service", déclare le sergent-major et membre du comité de l'ASM Nicole Sejk. Les femmes ratent de nombreuses occasions de découvrir un nouveau métier, de se perfectionner et, le cas échéant, d'acquérir de l'expérience en matière de conduite tout en apportant une précieuse contribution à la sécurité du pays, tout simplement parce qu'elles n'ont pas été suffisamment informées. Les femmes sont les bienvenues dans tous les domaines de l'armée, en particulier dans les activités hors du service.

La journée d'information est la bonne direction - le rythme doit être accéléré
Certains projets dans ce domaine ont déjà été lancés avec succès. Le canton d'Argovie a introduit une journée d'orientation obligatoire en 2023. Il y a quelque temps, la cheffe du DDPS, Viola Amherd, s'est également prononcée sans équivoque en faveur de l'introduction d'une journée d'orientation obligatoire pour les femmes. L'ASM la soutiendra activement dans cette démarche. Pour l'ASM, une chose est claire : la direction prise en ce qui concerne la journée d'orientation obligatoire pour les femmes est la bonne, mais il faut maintenant accélérer le rythme ! Le Conseil fédéral et le Parlement ont la responsabilité d'ancrer rapidement au niveau fédéral la journée d'orientation obligatoire comme l'une des mesures prioritaires en faveur de l'amélioration de la sécurité et de l'égalité.

Contact:
Hptfw Nicole Sejk Membre du comité VMG / ASM nicole.sejk@vmg-asm.ch