Le cinéaste Luka Popadić a des racines serbes et documente dans son film non seulement sa propre promotion de premier-lieutenant à capitaine, mais aussi, de manière générale, le sens du devoir, l'identité et la loyauté de personnes de cultures très différentes ainsi que leur intégration exemplaire dans l'armée suisse. Aujourd'hui, plus d'un tiers des membres de l'armée sont des "secondos". Beaucoup d'entre eux accomplissent leur service parce qu'ils le considèrent comme un devoir évident envers leur pays, la Suisse. Popadić montre de manière impressionnante comment notre armée de milice est synonyme de camaraderie vécue, de performance, de discipline et d'accélérateur d'intégration dans la société suisse. Mais il n'élude pas non plus des questions délicates comme celle du racisme dans l'armée ou des contrastes culturels, par exemple entre Serbes et Albanais.
Contrepoint à l'indicible liberté de choix de facto de l'armée et du service civil
Ces derniers mois, l'armée est revenue sur le devant de la scène nationale. La Suisse est en principe toujours fière de son armée de milice. Le réalisateur Popadić aborde le thème de l'armée de milice sans porter de jugement de valeur - la problématique du service civil, par exemple, n'est mentionnée nulle part - et met particulièrement en avant l'un de ses grands avantages, à savoir que tous les citoyens peuvent en faire partie. Selon le cinéaste, l'armée est le reflet de notre société et du système de milice.
Sur la base de cet excellent film de Luka Popadić, d'une part, et compte tenu des énormes soucis d'alimentation de l'armée dans les années à venir, d'autre part, l'ASM estime qu'il est plus que légitime de mettre immédiatement et définitivement un terme à la liberté de choix de fait entre l'armée et le service civil, qui continue d'être tolérée politiquement. De l'avis de la VMG, il faut une révision totale du service civil avec réintroduction de l'examen de conscience et l'introduction rapide du modèle d'obligation de servir adapté de l'obligation de servir dans la sécurité.
Dans ce contexte, la VMG appelle tous les parlementaires à visionner le film "Les vrais Suisses" dans les prochains jours !
Contact :
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président VMG / ASM, +41 79 241 59 57
Communiqué de presse
Communiqué-de-presse_ASM-VMG_Film-Echte-Schweizer_f_11.04.2024.pdf
PDF / 156 kB